Cas client

Comment Loïc et Luc ont réussi à exclure leur associé sans procès malgré ses manipulations ?

Bilan de la collaboration avec Maître Debue

Avant l'accompagnement
Plan professionnel
Leur associé Paul, devenu père, se désengage du business, sabote la dynamique et tente de diviser les deux associés majoritaires pour conserver sa place.
Plan personnel
Loïc et Luc vivent une période tendue, entre pression, conflits larvés et tentative de manipulation interne. Leur duo est mis à rude épreuve.
Après l'accompagnement
Plan professionnel
Loïc et Luc réussissent à exclure Paul en 9 mois, sans procès, grâce à leur alignement stratégique et au pacte d’actionnaires. L’entreprise retrouve sa stabilité.
Plan personnel
Ils sortent renforcés de l’épreuve. Leur partenariat se consolide, et ils évitent un conflit long et usant grâce à une posture ferme et soudée.

L'histoire de Loïc et Luc

Ça ne va pas plaire, mais il faut le dire : devenir parent est une cause de séparation entre associés. Dernier cas vécu en tant qu’avocat :

Loïc et Luc sont associés avec Paul dans le secteur financier. Le business ronronne depuis 3 ans. 10 employés. Des marges excellentes.

Sauf que Paul devient papa.

Il perd pied. Et se désinvestit totalement :

- il refuse toutes les critiques constructives pour redresser la barre.

- il travaille deux fois moins qu’avant et s’absente tout le temps.

- il se victimise et devient agressif avec ses associés.

Après un an de dialogue de sourd, Loïc et Luc me contactent. Ils veulent se séparer de Paul.

À eux deux, ils ramènent plus de 95 % du chiffre d’affaires. Le dossier a l’air simple. C’est « juste » un jeu de majorité contre minorité.

En plus, il y a un pacte d’actionnaires pour les modalités d’exclusion.

Caviar.

Mais Paul, rusé, les contacte séparément pour les monter l’un contre l’autre.  Il affirme à Luc qu’il adore travailler avec lui et que Loïc le discrédite depuis des années. Il fait de même auprès de Loïc.

Là, je les mets en garde d’un risque sous-estimé et susceptible de tout faire capoter à tout moment : « ne pas rester alignés pendant la séparation ».

Malgré la peur du changement et les fourberies de Paul, mes clients restent soudés et ne craquent pas.

Ils se séparent de Paul de façon fluide et élégante, sans procès, en 9 mois. Avec un montant raisonnable payé pour son exit.  

Mon constat :

J’ai déjà vu certains minoritaires prendre le pouvoir dans une boite parce qu’ils étaient machiavéliques. Ils divisaient les majoritaires et régnaient sans merci.

Par expérience, plus il y a de personnes autour d’une table, plus il est difficile de parler d’une même voix et de s’y tenir surtout quand il y a tempête.

Morale de l'histoire

Se mettre d’accord à deux et le rester même quand on est en phase de changement, ça parait facile. Mais en pratique, c’est une épreuve de vie redoutable qu’on ne gagne pas seul(e). Ne pas rester alignés entre majoritaires pendant une transition est un risque sous-coté en pratique.

Vous vous reconnaissez dans cette histoire ? Prenez rendez-vous.